Le transport est un vecteur de l’activité Economique et sociale. Un système de transport efficace est un facteur déterminant dans toute politique de planification et d’Aménagement du territoire.

L’Evolution du secteur des Transports Collectifs Urbains a certes permis de régler de nombreux problèmes liés aux déplacements en palliant le déficit chronique en matière de Transport Urbain.

Cependant, la vitesse avec laquelle les mutations ont eu lieu a surpris les gestionnaires du secteur qui se trouvent confrontés à la pression et du diktat des « Transporteurs » et l’on est de l’état de déficit à l’état d’anarchie.

Le transport est une activité primordiale qui répond aux besoins de mobilités à une foule d’activité dont le travail, les études, les achats et la vie scolaire. Sans le Transport l’accès à l’emploi est fortement limité. Si le transport est disponible mais inefficace, il entraine alors des temps de déplacement plus importants, ce qui nuit de façon importante à la qualité de vie des citoyens.