Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de Mascara à connue des activités durant le mois de juin 2015.

1- Gestion des activités des entreprises de formations:

  1. Participation à la conférence régionale au niveau de la wilaya d’Oran sous la présidence du ministère de formation et de l’enseignement professionnels le 02 et 03 juin 2015 et ont traité l’organisation de la formation par apprentissage.
  2. Participationd’un cadre de la direction de la formation professionnelle a la rencontre nationale au niveau du ministère de formation et de l’enseignement professionnels le 14 juin 2015 et on actualisé la liste des fonctionnaires consternée par la formation complémentaire.
  3. Organisation des examens de mis a niveau au profit de 13 candidats du cnac de mascara dans des spécialités déférentes, et on obtenu des attestations pour le complément de dossier.
  4. Dans le cadrede la préparation de la rentrée de septembre 2015 des dispositions nécessaires ont  été  prises, il s’agit :

Le secteur de la formation Professionnelle de Mascara à connue des activités durant le mois de février 2015 :

1- Gestion des activités des entreprises de formations

1-1   Dans le cadre de la rentrée du mois de février 2015, des dispositions nécessaires ont  été  prises , il s’agit :

- Multiplication des compagnes sensibilisations en direction des jeunes .

- Organisations des rencontres d’information par le biais de la radio locale animée  par les cadres du secteur .

-Réceptions des dépliants conçus par l’administration centrale et leur remise aux entreprises pour diffusions et remise aux différents partenaires du secteur .

-Organisation et tenue du première séance travail le 25 février 2015 au niveau de  l’INSFP de Mascara pour inspection pour surpris des participatifs de la rentrée .

Gestion des activités des entreprises de formations:

Réunion du conseil de coordination administratif, financier et pédagogique des établissements de formatons et d’enseignement professionnels le 08 Avril 2015 au niveau de la direction de la formation et d’enseignement professionnels et a traité :

  - L’évaluation de l’opération de recrutement au titre de l’année 2014.

  - Renouvellement de la commission d’information et d’orientation des candidats pour suivre la formation pour la session de septembre 2015.

  - Elaboration et validation du programme d’information et de sensibilisation pou la Session de septembre 2015.

  - Préparation du plan et guide de formation pour la session de septembre 2015.

 - Organisation d’une réunion par la direction de la formation et d’enseignements professionnels le 16 Avril 2015 au niveau du centre de formation et de l’apprentissage berrabeh Mustapha a Ghriss avec la participation des conseiller à l’orientation, à l’évaluation et à l’insertion professionnelles et quelques directeurs des établissements de formation et en traité les problèmes des déperditions des stagiaires .    

La DFP de Mascara a été créé par décret exécutif N° 233  du 14/08/2000. 

La DFP est chargée :

  1. d’animer, de coordonner et d’évaluer périodiquement le fonctionnement des structures et moyens de formation professionnelle de la wilaya ;
  2. d’identifier et de proposer toute mesure de nature à assurer le développement cohérent et harmonieux des activités de formation professionnelle et de mettre en œuvre les actions retenues dans ce cadre ;
  3. d’organiser la collecte, le traitement et la diffusion des informations, notamment statistiques, liées à son domaine d’activités ;
  4. de réaliser toute étude, monographie ou enquête concourant à une meilleure prise en charge de sa mission ;
  5. d’élaborer et d’actualiser la carte de la formation professionnelle de la wilaya et de suivre sa mise en œuvre en relation avec les service et organismes concernés ;

The sector of training and vocational education of  Mascara known activities during the month of March 2015:

1- Management of formations of activities carried out:

Organization of the re-entry March 1st 2015 in all vocational establishments of the wilaya.
Renewal of the agreement between the sector of training  and vocational education of health and population sector relative to the  health trainees coverage.

Organize a meeting March 12, 2015 at the Institute of Sig under the chairmanship of Mr the regional inspector of the General Inspectorate of the Ministry of vocational education and training in the presence of executives of the sector and it treated evaluation of reentry of  March 2015.